Kim Echlin, Under the visible life [Canada]

Flânant dans le petit rayon Fremdsprachige Bücher, je suis tombée sur ce livre dont je n’avais jamais entendu parlé. Avec une couverture plutôt « rainbow » et la promesse d’un livre sur l’amitié entre deux femmes, j’ai souri en me disant « tu parles, je donne ma main à couper qu’elle vont coucher ensemble, qui voudrait lire un livre sur l’amitié ? ».

La réponse est : et bien moi apparemment !

L’histoire suit deux personnages, Katherine et Masha, pendant une quarantaine d’années. L’une commence sa vie au Pakistan, l’autre au Canada. Bien entendu, elles vont se rencontrer et partager leur amour pour le piano-jazz et leur désir d’indépendance. Chaque chapitre alterne les narratrices, et cela marche merveilleusement bien. Mais surtout, c’est le premier livre depuis très très très longtemps que j’ai eu envie de lire d’une traite. Il est bien moins ennuyeux que ne le laisse penser son synopsis, et résolument féministe. Un peu naïf, par contre, dans sa vision de l’amour, à mon sens tout du moins. J’ai vu sur goodreads des gens s’identifier à Katherine, mais pour ma part mon personnage préféré a été celui de Masha. C’est peut-être là le secret de ce livre: avec deux narratrices, on trouve facilement un écho à ses propres désirs et frustrations.

Je crois qu’il n’y a pas (encore) de traduction mais l’anglais n’est pas difficile.

 

 

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. anaverbaniablog dit :

    Merci pour la découverte. Tu me fais sourire quand tu dis qu’elles vont coucher ensemble. lol. Cela me rappelle l’Immeuble des Femmes qui ont Renoncé aux hommes, un autre roman sur l’amitié, et sur un groupe de femmes qui partagent de jolies choses. Cela fait du bien au moral ce genre de bouquin. 🙂

    J’aime

    1. korrydwen dit :

      Merci pour ton message et pour le conseil de lecture ! Je vais rajouter ca à ma wishlist !

      J’aime

Laisser un commentaire